top of page

Psy qui, psy quoi ?

Il est parfois difficile de savoir à qui s'adresser et ce qui se cache vraiment derrière chaque titre. Quelles sont les différences entre un psychiatre, un psychologue ou un psychalanyste?

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. En hôpital psychiatrique, il coordonne les soins et peut proposer au patient une hospitalisation.
Les médecins psychiatres sont spécialisés dans la prescription des psychotropes et peuvent avoir recours à des d'examens complémentaires (IRM, prise de sang etc.) Afin d'affiner ou compléter leurs diagnostics.
Il n’est pas rare que psychiatre et psychologue travaillent en complémentarité dans certaines prises en charge.

Psychologue

Le psychologue :

​

En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'Etat depuis le 25 Juillet 1985. Pour faire usage de ce titre, il faut être titulaire d’un Master universitaire en Psychologie (Bac +5).

Tout comme les autres professionnels de santé, les psychologues doivent être enregistrés auprès de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), au sein d'un répertoire Adeli leur attribuant ainsi un numéro individuel.

Au cours de son cursus, le psychologue se spécialise dans un champ particulier parmi ceux-ci :

  • psychologue clinicien,

  • neuropsychologue,

  • psychologue du développement,

  • psychologue cognitiviste,

  • psychologue comportementaliste.

Ces qualificatifs précisent le champ d'exercice du psychologue ainsi que ses orientations théoriques.

​

Le psychologue clinicien :

​

La psychologie clinique peut se définir comme l’étude des cas individuels. Le terme « clinique » plonge ses racines dans le monde médical et renvoie à la relation que noue un médecin avec son patient. La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Pour ce faire, le psychologue clinicien tente d’isoler et de comprendre le fonctionnement du patient au travers les signes cliniques et les symptômes que présente le patient.

 Le psychanalyste

Le psychanalyste est un professionnel ayant fait l'expérience d'une psychanalyse sur plusieurs années et suivi une formation théorique dispensée par une école reconnue.
Celui-ci se réfère théoriquement à un courant de la psychanalyse : Lacan, Jung, Freud...
Il accompagne son patient vers l'exploration de son inconscient à l'aide de l'association libre et au travers de la relation transférentielle établie avec lui.
De nombreux psychologues cliniciens, s’ils ne se déclarent pas psychanalystes, fondent leur pratique clinique en empruntant largement au répertoire théorique et méthodologique de la psychanalyse.

Psychothérapeute

Depuis 2011 ce titre est protégé, avant cette date n'importe qui pouvait se déclarer psychothérapeute.
Le psychologue et le psychiatre  obtiennent de droit suite à l'obtention du diplôme le titre de psychothérapeute.
En revanche, un psychothérapeute n'est pas nécessairement psychologue ou psychiatre. De nombreuses personnes se déclarent psychothérapeutes, suite à une formation spécifique de qualité variable, reconnue ou non par l'Etat.
Ces formations concernent souvent un domaine précis : thérapie par le biais de l'hypnose, thérapie psychodynamique, thérapie par l'EMDR...
Il est donc important de rester vigilant, car si l'on rencontre de très bons psychothérapeutes, on rencontre aussi des personnes n'ayant aucune formation solide.
Lorsque vous contactez un psychothérapeute, pensez donc à lui demander s'il est psychologue ou psychiatre, ou, à défaut, de qu'elle formation est issue sont titre.

bottom of page