top of page
Rock Maze

Thérapie hypersensibilité

Pour qui, pourquoi ?

Il y a deux formes d’hypersensibilité, celle dite innée et celle dite acquise.

L’hypersensibilité acquise est le plus souvent constitutive d’un traumatisme ou encore une dépression.

L’hypersensibilité dite innée se constitue dès le début lors de la vie intra-utérine, elle se développe à la naissance et peut s’exprimer de différentes façons. Ce n’est absolument pas une pathologie qu’il faudrait “soigner”, mais bien une façon d’être au monde subtilement différente. 

Notre cerveau est composé de deux hémisphères indépendants, mais pourtant complémentaires : le cerveau droit et le cerveau gauche. Ils sont indépendants car ils ont chacun des “fonctions” précises et différentes, mais ils sont également complémentaires parce qu’ils interagissent pour pouvoir réaliser leur travail respectif. 

Certains auteurs en psychologie comme Christel Petitcollin ou encore Jeanne Siaud Facchin, mais aussi les neurosciences font un lien entre l’hypersensibilité (et d’autres fonctionnement comme l’autisme, la douance etc) et l’utilisation de façon prédominante de l’hémisphère droit du cerveau. 


La plupart des gens pensent que le cerveau est le même chez tous les êtres humains et qu’il n’y a de ce fait qu’une seule façon de penser et réfléchir. Cette croyance est inexacte. Biologiquement notre cerveau est composé de deux hémisphères séparés ne communiquant entre eux qu’à travers le corps calleux. [...] 

Le cerveau gauche est linéaire, méthodique, verbal et numérique. Il sait nommer, décrire, définir. Il peut utiliser les nombres et leur arithmétique. Comme il est analytique, il découpe les ensembles et les traite étape par étape et élément par élément. On le dit aussi symbolique, abstrait, rationnel et logique. Il exécute les tâches séquentiellement, chronologiquement et établit des causes à effets aboutissant à des conclusions convergentes donc à des solutions uniques. [...]

Le cerveau droit vit l’instant présent. Il privilégie l’information sensorielle, l’intuition et même l’instinct. Il perçoit les choses de façon globale et peut restituer un ensemble à partir d’un seul élément, même mineur. Souvent, il sait, mais ne peut expliquer comment il sait. Sa pensée en arborescence est foisonnante et lui donne accès à la pluralité des solutions”. 

Christel Petitcollin, Je pense trop, Édition Guy Trédaniel, 2019.


Il semblerait que la majorité des gens (70 à 85%) utiliseraient de façon prédominante leur hémisphère gauche et donc (15 à 30%) du reste de la population solliciteraient plus l’hémisphère droit. Cela n’est pas sans conséquence puisque cette minorité va se retrouver systématiquement confrontée à une logique qui n’est pas instinctivement la leur notamment dans le milieu scolaire, dans la relation aux autres ou encore le monde professionnel. Cela peut générer un sentiment profond de décalage. L’impression de venir d’une autre planète peut avoir comme conséquence une grande souffrance avec une incompréhension du monde dans lequel la personne vit, un repli sur soi avec une remise en question perpétuelle et une baisse de l’estime de soi.


Le travail thérapeutique que je propose, vient approfondir ces différents sujets. Il va permettre aux patients de mieux comprendre leurs différences mais aussi et surtout de mieux vivre avec, grâce à la mise en mot, l’analyse et la transmission d’outils concrets. 

Étant moi-même hypersensible j’ai appris à accepter cette spécificité et à en faire une force grâce à des techniques qui m’aident au quotidien à mieux gérer et appréhender mes émotions, mais aussi à me sentir à ma place et non plus en décalage avec mes pairs. Comme le dit Dan Millman, auteur des livres Le Guerrier Pacifique et Mon chemin de vie, “seul celui qui vit vraiment ce qu’il prêche peut s’appuyer sur une autorité spirituelle et toucher en nous l’endroit où s’opère le véritable changement”. 

Je pense donc qu’être passée par ce travail est une force qui s'additionne à mes connaissances pour vous accompagner aux mieux vers l’acceptation et un état d’équilibre.

bottom of page